Pour moi, il n'y a que la bagagerie souple qui n'affecte pas ou peu les capacités d'une moto TT, car elle fera corps avec la moto au plus près du centre de gravité. C'est celle qui supportera également le mieux les chutes protégeant la moto sans risques pour la boucle arrière ou le cadre.

 

Le principe des sacoches cavalières est parfait pour toutes les motos TT. Il suffira de se limiter dans la contenance (15 à 20 litres maxi par sacoche) et de les choisir en fonction de l'ergonomie de la moto (ne pas oublier qu'il faudra pouvoir Kicker !). Virer toutes les sangles livrées avec pour les fixer à la moto (cela ne résiste pas à la piste cassante) et faites les coudre par un sellier sur une solide pièce centrale en textile épais qui posera sur la selle, en tenant compte de l'asymétrie de la plupart des motos. Bien adaptées, vous les posez sur la moto comme une selle sur un cheval, çà doit tenir tout seul. On mettra dans les sacoches tout ce qui est lourd : outillage, huile, eau, bouffe, popotte en mettant au fond les chambres à air de rechange, en équilibrant les 2 côtés.

Le sac polochon (50 litres maxi) vient au dessus pour le matériel léger : tente, sac de couchage, matelas, effets personnels. Le sac sur la photo était à jeter à la fin du voyage, il a été remplacé depuis par un Ortlieb de même contenance.

La fixation de l'ensemble doit rester souple (ici un seul sandow sur mesure derrière et une sangle à cliquet resserable en roulant qui fait le tour devant). Le tout a légèrement tendance à avancer car la moto est plus étroite au centre, profitant des moments où le pilote est debout, mais on repousse le tout en roulant sans pb. Aucun ballant et le tout est enlevé en 30 secondes.

Enfin j'insiste sur le fait qu'il faut rester léger. On emporte exactement la même chose qu'en randonnée, l'outillage et qq pièces en plus : 30 kg maxi en tout (10 + 10 + 10) avec 10 litres d'eau inclus.

Exemple sur la XR 400 de Gilles :

Exemple sur la XR de Nico avec un magnifique support de sacoches :

Attention à ne pas trop reculer les sacoches : boucle arrière fragile sur la XR et conduite dans le sable hasardeuse si poids trop en arrière