Il faut emmener peu, mais il faut emmener bien ! Donc, révision complète avant le départ après un nettoyage à fond : vidange moteur et fourche, filtre à air, vérif des serrages, de la chaîne (pas d'attache rapide),  des câbles (pas d'effilochures), des durites, du jeu dans la direction, des roulements de roues, du circuit électrique (rien ne doit traîner, rilsans partout), bougie neuve.

Mention spéciale pour les pneus : on ne lésine pas sauf si on aime particulièrement réparer les crevaisons. Il faut du rigide. Perso, c'est Baja ou Désert (Michelin). Le Baja n'est plus fabriqué, mais çà se trouve d'occas. D'après les pros, l'idéal serait Baja devant pour son guidage dans le sable et sa résistance, et Désert derrière pour sa traction et sa portance dans le mou, sa résistance dans la caillasse. Chambres super renforcées devant et derrière. Ne pas oublier que la panne la plus fréquente est la crevaison et que c'est presque toujours par pincement de la chambre que l'on crève. Perso j'emmène une bonne pompe à main -le seul outil vraiment indispensable - en plus des cartouches ce qui permet gonflage et dégonflage et une chambre AV + AR (+ rustines et colle quand même - vérifier l'état de la colle).

Deuxième mention pour le filtre à air pour ceux qui aiment et veulent faire durer leur moteur. Emmener un filtre huilé de rechange et laver le sale lors des étapes "hôtel" ainsi que le sandstop. Huiler à l'huile de filtre la boîte à air. Poser le filtre à air sur un cordon de graisse. Surveiller l'absence de prise d'air.

Kit de réparation de câbles, durite essence, scotch américain, chaterton, superglue, soudure bicomposant à froid, colliers rilsans, huile de chaîne de tronçonneuse et pinceau (pour la chaîne), attache rapide et quelques maillons de chaîne, fil de fer. 1/2 litre d'huile. Une bougie. Joint bleu. Une nourrice d'1 L pour récupérer de l'essence.

Perso, j'emmène un CDI de rechange (75 E sur ebay US), c'est la seule électronique sur la XR, un jeu de roulements de roues, une aiguille et son clips pour le carbu.