Le désert, il faut le vivre aussi à l'étape et pour cela rien de tel que le bivouac. Pour ceux qui n'ont jamais fait de randonnée ou de raid à moto, voici quelques conseils pour voyager LEGER. Le matos de bivouac, plus les fringues, plus la bouffe pour 5 bivouacs doit rentrer à l'aise dans le sac polochon de 50 litres et ne pas dépasser 10 KG.

Sur cette photo, la tente, le sac de couchage, le matelas, la popotte, le réchaud, le gaz, la cafetière (très important !), reste encore beaucoup de place et on n'est qu'à 5 kg.

Je conseille de ne pas économiser sur le matos. S'y prendre à l'avance, sélectionner son matos dans les catalogues spécialisés (genre Vieux Campeur) et acheter d'occas sur ebay USA (ebay.com) vous aurez du matos quasi neuf, de haute qualité à la pelle, payable en dollar (moins cher qu'à Decathlon).

Par exemple, la tente, une Particle 13 de chez The North Face. Elle est lourde pour une monoplace (1,8 kg) mais peu encombrante pliée, très aérée, spacieuse (je suis clostro), 2 toiles, avec de la place pour les bagages, excellents tissus et armature. La Solo 12 de la même marque est super aussi en plus légère (1,1 kg car 1 seule toile), spéciale grands vents.

Le sac de couchage : très important aussi. La dessus je suis très difficile ! Il y a un must au niveau confort, légèreté et encombrement, le Summit 500 de chez Rab, duvet d'oie, 985 g en tout et température de confort -3°, 18X30 plié, et même par 25 ° vous serez dedans comme un coq en pâte ! Matelas autogonflant Term a Rest light (15X15) plié et 1,5 cm d'épaisseur, légèrement gonflé, il est super, même après 10 H de bécane.

La poche à eau (Ortlieb). On en prends 2 de 4 litres, çà suffit pour une journée, même chaude. Une dans chaque sacoche cavalière.

Pour protéger le fond du sac et des sacoches, j'ai découpé un vieux matelas isolant en mousse de 1 cm d'épaisseur, sur mesure ; çà évite de perforer à force avec les chocs.

Pour le reste, réchaud Superfly de chez MSR (accepte toutes les sortes de cartouches et a un gros brûleur) et popotte inox de chez Hein Gericke (éviter les revêtement antiadhérents qui avec les chocs et les frottements des popottes entre elles, partent en morceaux). Toutes sortes de popottes disponibles, y compris en titane pour ceux qui ont les moyens (le must !).

Ne pas oublier la lampe dynamo, l'éponge, le couteau qui va bien, les allumettes sous sac plastique étanche, la nourriture lyophylisée Voyager, pas mauvaise pour tous les plats à base de purée (faire revenir ensuite avec de l'huile d'olive et stockée dans un flacon souple) ou de compotes, le Micropur qu'on met dans la flotte (même si c'est de l'eau minérale). Et puis le gel pour se laver les mains sans flotte, les lingettes (2 suffisent pour laver dans les moindre recoins tout un bonhomme !), le produit vaisselle (qui sert à tout laver et dégraisser) stocké dans un flacon souple.

Je pousse le luxe jusqu'à emmener un maillet, une balayette (100 g) dont on rigole encore, mais c'est comme le maillet tout le monde se l'arrache !!!  un tabouret alu pliant (500 g), une mini table alu 800 g ...

 

çà c'est vraiment le luxe et çà pèse presque rien ! :